Éducation numérique

Durant l’année scolaire, les différents degrés des classes primaires sont amenés à travailler en classe sur Internet afin de faire des recherches.

Pour rendre ce travail sans danger dans l’établissement scolaire, toutes les recherches sont sécurisées par des filtres. Il est cependant possible que chez vous à la maison, vous n’ayez pas cette protection, il vous est donc demandé d’être attentif aux recherches de vos enfants s’ils sont amenés à travailler à la maison pour des devoirs. Si vous n’êtes pas sûr de la sécurité de votre accès internet, les élèves ont toujours la possibilité de travailler dans la classe, après le temps scolaire.

Pour ceux qui sont intéressés, une brochure « Risques des médias » est à votre disposition si vous nous la demandez.

Ci-dessous, la charte internet distribuée en début d’année à tous élèves dès la 5H.

Sécurité sur Internet

Voici quelques conseils de sécurité concernant l’utilisation d’internet par votre enfant.

1. Il n’est jamais trop tôt pour favoriser une communication ouverte et positive avec votre enfant. Il est souhaitable de parler avec lui des ordinateurs et de rester ouvert à ses questions et à sa curiosité.

2. Restez toujours à côté de lui lorsqu’il est en ligne. 

3. Etablissez des règles claires sur l’utilisation d’Internet.

4. Insistez pour que votre enfant ne partage pas d’informations personnelles telles que son vrai nom de famille, son adresse, son numéro de téléphone, son mot de passe, avec les gens qu’il rencontre en ligne.

5. Si un site propose à l’enfant de donner son nom pour personnaliser son contenu Web, aidez-le à créer un pseudo qui ne révèle aucune information personnelle.

Attention:  les téléphones portables, les tablettes numériques sont aussi des moyens d’accéder à Internet !

Brigade des Mineurs

Cours de prévention

Les chargés de prévention de la Brigade des mineurs (BMI) visitent chaque année les classes de 7H.
Ils rappellent aux élèves que chacun a des droits mais aussi des devoirs. Ils constituent un cadre de la vie enrichissant pour tous; qui dit cadre dit donc respect de celui-ci et responsabilité de chacun de s’y conformer.

Ils démontrent également les conséquences du non-respect de ce cadre et expliquent les principales lois qui régissent notre vie en société. 

Vous pouvez d’ailleurs consulter leur programme sous le lien:

http://www.fr.ch/pol/fr/pub/mineurs.htm

Bien entendu, sans votre collaboration et sans votre aide, le message transmis n’aura que peu d’écho.

Les chargés de prévention vous remercient pour votre engagement et restent à votre disposition pour d’éventuelles informations supplémentaires.

Police cantonale
Brigade des mineurs BMI
Place Notre-Dame 2
Case postale, 1701 Fribourg
026 304 17 19