Médecine scolaire
La médecine scolaire a pour mission de détecter à temps les problèmes de santé susceptibles d’entraver la formation et le développement des élèves et de guider ces derniers auprès des personnes de référence.
A la demande des élèves, des enseignants ou des parents, elle pratique des examens de dépistage (test de la vue et de l’ouïe, mesure du poids et de la taille) et effectue si nécessaire des rappels de vaccinations selon le programme suisse. Les enfants des familles primo-arrivantes peuvent bénéficier d’un contrôle de santé auprès du médecin scolaire.
Dans le cadre des activités de prévention et de promotion de la santé, en collaboration avec les enseignants et des intervenants externes, la médecine scolaire propose:
- des interventions dans les classes (alimentation, hygiène, sommeil, stress, émotions);
- divers ateliers hors du temps scolaire (yoga, self-défense, sophrologie);
- un programme multisport pour la prévention du surpoids;
- des spectacles interactifs.
Une permanence infirmière est à disposition des élèves pour répondre à leurs préoccupations de santé physique et psychique. Pour les détails de cette permanence, se référer à la partie Ecole de la brochure.
Contact:
Médecine scolaire
Dr Tina Huber-Gieseke, médecin scolaire / Laura Moser, infirmière scolaire
026 351 73 22, medecine.scolaire@ville-fribourg.ch
Rue de l’Hôpital 2, 2ème étage, entrée côté parking des Bourgeois.
Le sommeil
Le sommeil est très important car il favorise la croissance, la réparation du corps et l’assimilation des informations transmises durant la journée. Il aide à se concentrer et stimule la mémoire. La récupération de la fatigue passe par un sommeil en qualité et en quantité suffisantes, cela à tous les âges de la vie.
Voici le nombre d’heures de sommeil conseillé pour les enfants en fonction de leur âge:
Âge | Heures de sommeil | Heure de coucher |
Entre 4 et 9 ans | 10-12 heures | Entre 19h et 20h |
Entre 10 et 13 ans | 9-11 heures | Entre 20h et 21h |
Avant le coucher:
– Favorisez une activité calme: histoire, musique, discussion, …
– Evitez absolument les écrans: télévision, ordinateur, téléphone, …
L’alimentation
Une alimentation équilibrée et régulière donne l’énergie dont les enfants ont besoin pour apprendre, jouer et se dépenser durant la journée. La récréation est une collation et ne remplace en aucun cas un petit-déjeuner. Vous trouverez dans la brochure quelques propositions du service médical scolaire pour des récréations saines. Ces règles s’appliquent également pour les pique-niques.
Le mouvement
Un développement harmonieux nécessite également du mouvement. En dehors des activités extrascolaires auxquelles votre enfant peut s’inscrire, encouragez-le à pratiquer des sorties en plein air avec des amis ou à faire des balades en famille afin d’éviter de passer trop de temps face aux écrans.
Les écrans
De manière générale, il est conseillé de garder un oeil sur les enfants lorsqu’ils se connectent à internet afin d’éviter certaines situations indésirables (cyberharcèlement, images choquantes, …)
Nous vous invitons à vous référer à la brochure « Apprivoiser les écrans et grandir ».
En cliquant sur ce lien, vous trouverez des informations du paysage éducatif du quartier du Schoenberg.
Les poux
Si votre enfant a des poux, voici des recommandations utiles pour vous aider:
Ce document existe en plusieurs langues sur ce site.
Merci aussi d’en informer l’enseignant de votre enfant, car souvent les poux s’attrapent à l’école et il est important de traiter tous les élèves concernés.