Procédure
Vous vous demandez si votre enfant aurait besoin d’un suivi ?
Pour avoir recours aux services gratuits de la logopédie, psychologie et psychomotricité, les parents, si nécessaire en collaboration avec l’enseignant, complètent le formulaire de demande accessible via ce lien après avoir établi un contact préalable avec le thérapeute concerné.
Logopédie
La logopédie s’adresse à tout enfant qui a besoin de retrouver une dynamique d’évolution dans les domaines suivants: langage oral (communication, articulation, structuration de phrases et/ou de récits, rythme de parole, compréhension), langage écrit (lecture, compréhension, production de textes, orthographe), représentation du nombre, raisonnement logique.
Après discussion, la logopédiste proposera, selon les besoins de l’enfant et de son entourage: un bilan ou des conseils un traitement, un accompagnement, des examens complémentaires.
Contact:
Mélissa Andrey, melissa.andrey@edufr.ch, 026 352 92 71, mardi et jeudi.
Pauline Dousse, pauline.dousse@edufr.ch, 026 352 92 71
Psychologie
La psychologie scolaire apporte une aide spécifique aux élèves en scolarité obligatoire en cas de difficultés d’ordre relationnel /p.ex. conflits familiaux, entre camarades), intellectuel (p. ex. motivation, attention, apprentissage) ou affectif (p. ex. estime de soi, agressivité, peurs).
Selon les situations, les psychologues scolaires peuvent effectuer un examen psychologique, un soutien individuel, un travail avec le contexte familial et scolaire. Les psychologues n’interviennent qu’avec l’accord des parents et sont soumis au secret professionnel.
Contact:
Chantal Schaller, 079 346 63 16, chantal.schaller@edufr.ch, mardi et jeudi.
Psychomotricité
La thérapie en psychomotricité s’intéresse aux liens entre les fonctions motrices et la vie psychique de l’individu. Le corps est considéré comme point d’ancrage des expériences sensorielles, motrices, affectives, cognitives et relationnelles.
Cet accompagnement tient compte de l’être humain dans sa globalité: son corps, ses émotions, ses pensées et leurs différentes interactions. L’intervention en psychomotricité permet de replacer les symptômes et la problématique de l’enfant dans son histoire personnelle, familiale, sociale et éventuellement scolaire.
Le jeu et le mouvement sont utilisés pour permettre à l’enfant de faire émerger ses compétences et de trouver des appuis pour gérer ses difficultés et progresser à son rythme.
Contact:
Vinciane Hirt, 026 352 91 63 vinciane.hirt@edufr.ch , vendredi.