Services de logopédie, psychologie et psychomotricité (SLPP)
Procédure
Vous vous demandez si votre enfant aurait besoin d’un suivi ?
Pour avoir recours aux services gratuits de la logopédie, psychologie et psychomotricité, les parents, si nécessaire en collaboration avec l’enseignant, complètent le formulaire de demande accessible via ce lien après avoir établi un contact préalable avec le thérapeute concerné.
Logopédie
La logopédie s’adresse à tout enfant qui a besoin de retrouver une dynamique d’évolution dans les domaines suivants: langage oral (communication, articulation, structuration de phrases et/ou de récits, rythme de parole, compréhension), langage écrit (lecture, compréhension, production de textes, orthographe), représentation du nombre, raisonnement logique.
Après discussion, la logopédiste proposera, selon les besoins de l’enfant et de son entourage: un bilan ou des conseils un traitement, un accompagnement, des examens complémentaires.
Contact:
Mélissa Andrey, melissa.andrey@edufr.ch, 026 352 92 71, lundi, mardi, mercredi, jeudi
Sarah Monney, sarah.monney01@edufr.ch, 026 352 92 71, mardi après-midi, vendredi
Psychologie
La psychologie scolaire apporte une aide spécifique aux élèves en scolarité obligatoire en cas de difficultés d’ordre relationnel /p.ex. conflits familiaux, entre camarades), intellectuel (p. ex. motivation, attention, apprentissage) ou affectif (p. ex. estime de soi, agressivité, peurs).
Selon les situations, les psychologues scolaires peuvent effectuer un examen psychologique, un soutien individuel, un travail avec le contexte familial et scolaire. Les psychologues n’interviennent qu’avec l’accord des parents et sont soumis au secret professionnel.
Contact:
Chantal Schaller, 079 346 63 16, chantal.schaller@edufr.ch, mardi et jeudi
Psychomotricité
La thérapie en psychomotricité s’intéresse aux liens entre les fonctions motrices et la vie psychique de l’individu. Le corps est considéré comme point d’ancrage des expériences sensorielles, motrices, affectives, cognitives et relationnelles.
Cet accompagnement tient compte de l’être humain dans sa globalité: son corps, ses émotions, ses pensées et leurs différentes interactions. L’intervention en psychomotricité permet de replacer les symptômes et la problématique de l’enfant dans son histoire personnelle, familiale, sociale et éventuellement scolaire.
Le jeu et le mouvement sont utilisés pour permettre à l’enfant de faire émerger ses compétences et de trouver des appuis pour gérer ses difficultés et progresser à son rythme.
Contact:
Vinciane Hirt, 026 352 91 63 vinciane.hirt@edufr.ch , vendredi
Travail social en milieu scolaire (TSS)
Le travail social en milieu scolaire à pour but de soutenir l’école dans la détection précoce, la prise en charge et le traitement des problématiques sociales et des comportements qui mettent en danger l’intégration scolaire des élèves et péjorent le climat scolaire, dont les conditions d’enseignement. C’est en mettant en place des mesures préventives et en prenant en charge les situations sociales problématiques des élèves le plus tôt possible que le TSS contribue au développement d’une ambiance scolaire permettant un meilleur « vivre-ensemble ». Le TSS pour but de permettre aux élèves non seulement de développer des compétences de gestion, de résolution de conflits et de problèmes, mais aussi de se situer dans la société dans laquelle ils vivent, pour être mesure de mieux la comprendre.
Je m’appelle Yannick Jotterand et suis le travailleur social en milieu scolaire (TSS) de l’école de la Villa Thérèse. En tant que TSS, mon rôle est aussi de soutenir le corps enseignant et les parents dans leur mandat éducatif.
Pour cela, je suis à disposition des élèves, des enseignants, des intervenants de l’école et des parents.
De l’écoute, des conseils, un accompagnement ou un soutien pour différentes questions ou préoccupations sont offerts aux élèves qui peuvent s’adresser à moi librement soit dans la cour, soit dans mon bureau.
Un entretien entre un élève et moi peut également avoir lieu à la suite d’une demande d’un·e enseignant·e ou de la direction de l’établissement.
Je rappelle qu’en tant que travailleur social en milieu scolaire, je suis tenu au secret de fonction.
Contact: Yannick Jotterand, 026 305 81 31, yannick.jotterand@edufr.ch
Présence du travailleur social en milieu scolaire
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | |
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Matin | Villa Thérèse | selon besoin | |||
Après-midi | Villa Thérèse | selon besoin |